61 % des TPE-PME consacrent moins de 300 € par an à leur présence en ligne
Alors que 94 % des petites entreprises estiment utile ou indispensable leur présence sur Internet, seule une infime minorité y consacre des moyens humains et financiers.

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Présenter son activité
94 % des responsables de TPE-PME interrogés affirment qu’il leur est utile ou indispensable d’être présents en ligne. 68 % utilisent ces médias pour présenter leur activité, 49 % pour être trouvé facilement et 39 % afin de communiquer avec leurs clients et leurs prospects. Enfin, 32 % vendent en ligne des produits ou des services. Ces entreprises disposent à 76 % d’un site web et à 74 % d’un ou de plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux les plus utilisés par ces entreprises étant Facebook (90 %) et LinkedIn (51 %).
Des investissements faibles
Lorsqu’on les interroge sur les moyens financiers qu’ils consacrent à leur présence en ligne, 61 % des dirigeants les estiment à moins de 300 € par an. 22 % disent y consacrer entre 300 € et 1 000 € et 10 % entre 1 000 € et 5 000 €. Seules 7 % des TPE-PME dépensent plus de 5 000 € chaque année pour entretenir ou développer leurs outils Internet. Sans surprise, la taille de l’entreprise joue beaucoup. Ainsi, si seulement 4 % des micro-entreprises consacrent plus de 5 000 €, les PME le font dans près d’un cas sur trois.
Enfin, concernant le temps passé à administrer les outils Internet, 59 % des répondants estiment ne pas y consacrer plus d’une heure par semaine. 26 % considèrent même travailler sur leur présence en ligne moins d’une heure par mois.
Un investissement plutôt faible qui s’explique par le fait que « près de 60 % des répondants ne savent pas quelle part de leur chiffre d’affaires est réalisée grâce à Internet ou pensent qu’il n’y contribue que de manière marginale » précisent les auteurs de l’enquête.
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